Grange, roi de la Planai startlist résultats 25/01/2011,23:10

Jean Baptiste Grange au sommet de son art ce soir dans l'antre de Schladming où il a illuminé de sa splendeur le chaudron de la Planai pour s'offrir la course tant convoitée par tous les slalomeurs, le fameux slalom nocturne qui déplace les foules et bat des records comme ce mardi avec près de 50 000 spectateurs chauds bouillants. Décidément, l'Autriche devient de plus une terre à gagner pour les skieurs Français et après avoir triomphé, dimanche sur l'autre slalom mythique de la saison, celui de Kitzbühel, le skieur de Valloire est rentré encore un petit peu plus dans l'histoire du cirque blanc en signant un somptueux doublé, rarement réalisé par le passé et historique en étant le premier skieur tricolore à signer ce formidable exploit.

Après une première manche solide, mais pas éclatante, où il termine 4ème (comme à Kitzbühel dimanche) Jean Baptiste Grange a haussé le ton sur le second parcours signant un passage de toute beauté, sur le tracé de l'entraineur Suédois, pour supplanter tous ses adversaires et s'offrir le si prestigieux slalom de Schladming qui manquait à son palmarès, lui qui compte déjà neuf victoires en coupe du monde dont les plus prestigieuses. Au terme d'une seconde manche, dont il a le secret, le Savoyard a quelque peu gâché la fête des Suédois qui ont rayonné sur ce slalom en classant quatre des leurs parmi le top 7 dont deux sur le podium et le retour au premier rang de Jens Byggmark qui réalise le meilleur temps de la seconde manche. Vainqueur de la manche initiale, Andre Myhrer a bien failli priver Grange de son rêve en venant échouer à seulement 4/100ème d'un nouveau succès alors que son compatriote Mattias Hargin grimpe sur la troisième marche du podium, comme à Zagreb, juste devant l'Italien Manfred Moelgg et Ivica Kostelic. Le Croate qui, s'il voit Jean Baptiste Grange revenir à moins de 100 points de son dossard rouge de leader de la discipline, accroit encore un peu plus son avance au classement général de la coupe du monde. Suivent, Axel Baeck, Byggmark et Deville.

Une fois n'est pas coutume, les Autrichiens qui ont plus que brillé sur cette piste Planai en remportant six des sept dernières courses, doivent se contenter que de la 9ème place de Benjamin Raich alors que son compatriote, Reinfried Herbst vainqueur des deux dernières éditions est parti à la faute en seconde manche. A noter les belles performances du Japonais Naoki Yuasa qui se hisse à la 10ème place et l'Américain Nolan Kasper qui confirme en se hissant à une extraordinaire 13ème place malgré son dossard 53. Steve Missillier 21ème.

GRANGE Jean-Baptiste réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique