Encore de l'or pour Riesch résultats 27/02/2010,13:23

Maria Riesch a obtenu sa deuxième médaille d'or olympique vendredi aux JO de Vancouver au terme d'une course de slalom particulièrement spectaculaire et intense. Riesch qui a déjà remporté le Super-combiné sur la piste 'Franz' de Whistler la semaine dernière, s'est jouée du brouillard, des flocons épais et d'une neige mouillée et dégradée, pour remporter la dernière épreuve féminine de ces 21èmes Jeux Olympiques. La Bavaroise enlevait ainsi son second titre de suite dans la spécialité après son triomphe en slalom l'hiver dernier lors des Mondiaux de Val d'Isère. Elle s'adjugeait aussi la Coupe du Monde de slalom en mars 2009.



Meilleur temps de la première manche, l'Allemande de 25 ans, qui compte déjà six victoires en Coupe du Monde dans la discipline, apportait ainsi la touche finale à la superbe performance de son équipe victorieuse de trois des cinq titres mis en jeu chez les femmes. Riesch qui comptait 65/100 de seconde d'avance sur l'Autrichienne Marlies Schild avant la deuxième manche, en a conservé 43/100 pour monter sur la plus haute marche du podium douze ans après Hilde Gerg à Nagano et trente quatre après Rosi Mittermaier à Innsbruck.
"C'est fou, je suis extrêmement heureuse, j'ai du mal à croire que j'ai réussi à gagner cette course" s'exclamait la skieuse de Garmisch-Partenkirchen avec un grand sourire. "Les conditions de course étaient vraiment très difficiles aujourd'hui et j'ai du prendre de grands risques pour gagner" précisait-elle par la suite. "J'ai essayé de faire le vide en moi et de ne pas penser à la piste dégradée, à la neige qui tombait à gros flocons, à l'enjeu, mais seulement à aller aussi vite que possible. J'ai fait des fautes mais j'ai continué à me battre tout le temps."
"Ma saison en slalom n'était pas aussi bonne que celle de l'an dernier, je n'ai gagné qu'une seule course en novembre et mes rivales directes ont eu le temps et la possibilité de bien mieux se préparer pour cette épreuve pendant ce que je participais aux autres compétitions de ces Jeux Olympiques. Avant de partir, j'ai entendu les entraîneurs autrichiens qui faisait la fête dans mon dos après l'arrivée de Marlies Schild, donc j'ai su que je devais attaquer fort pour espérer de la battre. Le fait que j'avais déjà une médaille d'or dans ma poche m'a bien aidé à skier à nouveau de manière très agressive. J'ai attaqué aussi fort que l'an dernier à Val d'Isère. J'ai tout donné pour m'imposer."

"Atteindre le podium en slalom est particulièrement excitant car c'est une discipline très exigeante. Cette médaille d'or dépasse en valeur celle du combiné car le niveau en slalom est bien plus élevé et je ne suis pas à proprement parlé une spécialiste puisque je participe à toutes les disciplines. Notre équipe a vraiment fait fort ici, c'est incroyable de repartir d'ici avec trois médailles d'or en tout. C'est génial avant les prochains Championnats du Monde de l'an prochain chez nous."
"Ces Jeux Olympiques étaient les premiers pour moi et j'espérais une simple médaille et je rentre avec deux en or ! C'est superbe. Maintenant je vais faire de mon mieux pour enlever une seconde Coupe du Monde de slalom de suite et donner du fil à retordre à ma copine Lindsey dans le classement général. Cela ne va pas être facile de retrouver toute ma concentration pour les prochains rendez vous de la Coupe du Monde, notamment les courses de Crans-Montana puis les Finales chez moi à Garmisch-Partenkirchen, mais je vais faire de mon mieux. En tout cas je devrais être plutôt décontractée." Patrick LANG

RIESCH Maria réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique