Seconde médaille pour Maze 26/02/2010,13:54

Au terme d'une excellente seconde manche, Tina Maze terminait 2ème du slalom géant féminin pour enlever sa seconde médaille d'argent olympique en une semaine. La semaine dernière, la jeune Slovène avait déjà fini 2ème du Super-G juste devant la grande favorite Lindsey Vonn. 5ème du parcours initial, Tina figurait encore en tête du classement intermédiaire avec une avance de 12/100 sur la future gagnante, mais elle perdait plus de temps que prévu dans la partie finale pour s'incliner de seulement 4/100 de seconde. Aucune des autres favorites encore en course ne parvenait à faire mieux qu'elles par la suite.



Tina était aussi heureuse que soulagée après la course lors de ses entretiens avec la presse. "Je suis aussi heureuse que comblée, cette place d'honneur signifie beaucoup pour mon groupe et moi" expliquait-elle. "Le slalom géant est depuis toujours ma meilleure spécialité et je tenais à y briller à nouveau." L'an dernier, Tina avait déjà fini 2ème du slalom géant des Mondiaux de Val d'Isère après une décevante première manche dans laquelle elle ne réalisait que le 15ème meilleur temps. Cette saison, elle ne s'est pas encore imposée dans cette discipline mais terminait à plusieurs reprises dans le groupe de tête.

"Je suis venue ici avec l'espoir d'enlever une médaille et me voilà déjà avec deux médailles dans la poche, c'est magnifique, je suis vraiment contente" se réjouissait-elle. "Ce fut une course difficile, nous n'avons pas l'habitude de disputer deux manches de géant sur deux jours. Je suis donc satisfaite d'être parvenue à rester concentrée et motivée sur deux jours de suite. Il y avait tant de favorites au départ de la seconde manche, j'aurais tout aussi bien pu finir 4ème ou 5ème. En tout cas j'ai lutté avec tout mon coeur ce matin et j'ai pris beaucoup de risques pour finir devant."
"Je suis maintenant super-confiante avant le slalom de demain. Je vais bien me reposer maintenant car je compte bien y réaliser une bonne performance. J'ai réalisé une bonne saison en slalom."

Tina a effectivement brillé en slalom cet hiver, finissant notamment 2ème de l'épreuve de Maribor devant ses supporters et sa famille. Le parcours et les conditions de course devraient lui convenir pour se mettre à nouveau évidence. Dans les années 80, Mateja Svet, également originaire de cette région de l'ancienne Yougoslavie qui devint la République de Slovénie en 1992, enlevait une Coupe du Monde de slalom géant puis une médaille d'or mondiale à Vail en 1989 et devenait la meilleure skieuse de son pays. Mais Tina est bien partie pour faire encore mieux dans les années à venir.

Lors de la conférence de presse, elle tenait à rendre hommage à ses amis et ses partenaires qui la soutiennent depuis deux ans lorsqu'elle prit la décision de s'entrainer en dehors de la structure nationale. "Cela n'a pas été facile et nous sommes vraiment reconnaissants à tous ceux qui nous ont soutenus ces dernières saisons, cela ne fut pas facile" expliquait encore la Slovène qui eut la possibilité de s'entrainer avec les championnes suisses l'été dernier. "Sans eux nous ne serions pas ici. J'ai entendu dire que les gens de mon village ont bien célébré ma première médaille l'autre jour , je pense que la fête va être superbe ce soir." Patrick LANG

MAZE Tina réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique