1er titre Olympique pour Riesch résultats 19/02/2010,10:30

Un an après avoir conquis sa première médaille d'or en slalom à l'occasion des Mondiaux de Val d'Isère, Maria Riesch ajoutait un nouveau triomphe à son palmarès en enlevant le combiné olympique de Whistler Creek au terme de deux manches impressionnantes. 2ème le matin en descente à trois dixièmes seulement de son amie Lindsey Vonn malgré une grossière erreur dans la partie initiale, Riesch prenait ensuite tous les risques dans le parcours de slalom pour établir un nouveau meilleur temps hors de portée de ses principales rivales.



Son succès était définitivement assuré lorsque Vonn chutait lourdement après avoir enfourché un piquet en fin de parcours. Maria Riesch est la première championne allemande depuis les Jeux Olympiques de Nagano en 1998 à enlever une médaille d'or. A l'époque Katja Seizinger avait enlevé la descente et le combiné et Hilde Gerg le slalom. "C'est incroyable, être championne olympique est un rêve qui se réalise pour moi aujourd'hui" expliquait par la suite la skieuse de Garmisch-Partenkirchen.

"C'est vraiment ce qui se fait de mieux à mon avis dans notre sport. Je visais une médaille en venant ici pour mes premiers Jeux Olympiques mais je savais que tous les ingrédients devaient être réunis au bon moment pour que tout se passe bien pour moi. Je m'en suis à nouveau rendu compte hier lors de la descente. J'ai vécu des moments difficiles avant mon départ en raison des nombreux accidents. J'ai du attendre de longues minutes avant de pouvoir partir et je n'étais plus aussi bien concentrée qu'au préalable au moment de m'élancer."

"Je ne suis ensuite pas parvenue à trouver le bon rythme et je me suis fait drôlement secouée. Heureusement je suis restée très positive et j'ai pu récupérer toute ma lucidité et toute ma détermination ce matin. J'ai skié avec beaucoup d'engagement aujourd'hui, même après la stupide faute commis sur le premier saut peu après le départ. A l'arrivée de la descente, j'étais même un peu surprise de ne pas avoir perdu plus de temps sur Lindsey Vonn. Compte tenu de mon temps, je comptais bien atteindre le podium et cette confiance m'a aidée à bien gérer la pression lors de ma manche de slalom. J'ai bien négocié les premières portes puis j'ai continué à accélérer jusqu'à l'arrivée. J'ai ressenti une très forte émotion en constatant que j'étais en tête du classement et assuré donc de décrocher une médaille."

"Puis Lindsey est sortie. Au premier moment, j'étais bien sûr soulagée et ravie de remporter le titre puis ensuite déçue pour elle car elle avait très bien skié jusque là. Mais c'est le sport. Elle a déjà réalisé un grand exploit en gagnant cette difficile descente hier. Il lui reste encore une bonne chance de médaille dans le Super-G ce weekend. Je vais évidemment faire de mon mieux maintenant dans les prochaines épreuves. J'ai encore de bonnes chances d'autant plus que je serai très relax dans les jours à venir." Patrick LANG Photo © HEAD

RIESCH Maria réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique