Riesch en or, Exploit de Paerson résultats 18/02/2010,23:26

Au lendemain d'une déconcertante 8ème place, hier lors de l'épreuve reine de la descente, l'Allemande Maria Riesch a retrouvé son large sourire pour décrocher le premier titre olympique de sa carrière lors du super combiné qu'elle a maitrisé à la perfection. Après une solide descente où elle a terminé à la 2ème place derrière l'indétrônable Lindsey Vonn, l'Allemande qui avait une revanche a prendre à réalisé une manche de slalom proche de la perfection pour s'offrir l'or olympique devant l'Américaine Julia Mancuso qui continue sur sa lancée en s'offrant une seconde mais surprenante médaille d'argent alors que l'indestructible Suédoise Anja Paerson signe un véritable exploit en décrochant, au courage, une fantastique médaille de bronze, qui vaut tout l'or du monde, au lendemain de sa terrible et lourde chute. Côté Français, Marie Marchand Arvier termine à une honorable 10ème place.

Favorite pour glaner l'or olympique dans le super combiné, la polyvalente Allemande a largement tenu son rang lors de cette épreuve Canadienne qu'elle a parfaitement géré, notamment lors d'une manche de slalom proche de la perfection, pour succéder au palmarès à la Croate Janica Kostelic, qui avait décroché ses deux titres sous l'ancienne formule du combiné, à savoir une descente et deux manches de slaloms. Au terme de cette longue journée, Maria Riesch a réussi à faire craquer la reine de la vitesse, sa grande amie et non moins rivale, Lindsey Vonn qui semblait bien partie pour signer un doublé. L'Américaine, qui a dominé la descente, a entamé son slalom de fort belle manière, mais un excès de précision lui fait enfourcher un piquet sur la deuxième partie, ruinant ainsi ses espoirs d'un nouveau titre, voir d'une médaille. Au final, une Américaine est bien présente sur le podium et certainement pas celle que tout le monde attendait, mais la surprenante Julia Mancuso, totalement ressuscité et qui a l'art et la manière de se transcender lors des rendez vous olympiques. Après une excellente descente sur une piste qu'elle affectionne particulièrement, Mancuso a signé une manche de slalom spécialement solide pour décrocher une seconde médaille en deux jours, faisant d'elle un peu la reine de cette olympiade.

Mais l'exploit du jour est à mettre à l'actif de la Suédoise Anja Paerson, 24h après sa terrible et spectaculaire chute sur la bosse d'arrivée de la descente et qui avait déclaré forfait dans un premier temps pour ce super combiné, avant de revenir sur sa décision. Bien lui en a pris puisque la skieuse de Tarnaby, à force de courage et d'abnégation, malgré ses nombreuses contusions, est récompensée par une magnifique médaille de bronze, qui vaut bien toutes les victoires après deux manches parfaitement négociés. Avec cette 18ème médaille (mondiaux et JO confondus), la Suédoise devient la deuxième athlète la plus médaillée derrière le grand Kjetil Andre Aamodt qui compte pas moins de 20 breloques à son palmarès. L'Autrichienne Kathrin Zettel qui a perdu un peu trop de temps lors de la descente termine au pied du podium, laissant échapper la médaille pour 31/100ème, devant la Slovène Tina Maze et la Suissesse Fabienne Suter qui réalise d'excellent jeux Olympiques, elle qui sera une des principales favorites lors du super g samedi. A noter la 7ème place de Tchèque Sarka Zahrobska avec le meilleur temps du slalom.

Du côté de l'équipe de France solide et belle prestation de Marie Marchand Arvier qui au lendemain de sa 7ème place en descente obtient une honorable 10ème place après une solide descente ou elle signe le 5ème chrono. De son côté Sandrine Aubert qui avait perdu beaucoup trop de temps lors de l'épreuve de vitesse, n'a pas effectué une grosse remontée lors de la manche de slalom ou elle signe pourtant le 3ème chrono pour une 20ème place finale.

RIESCH Maria réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique