Un Defago en or résultats 15/02/2010,23:01

Tout le monde attendait avec impatience l'épreuve reine de ces Jeux Olympique avec la descente masculine qui devait nous valoir une bagarre de très haute lutte avec les Cuche, Walchhofer ou Osborne Paradis, pour un titre tant prisé sur une belle piste, complète techniquement, et au final, c'est bien un Suisse qui est sacré, un Didier, mais pas Cuche, Defago qui a réalisé une descente quasi parfaite pour enlever le titre tant convoité, prenant ainsi une petite revanche sur le sort après une saison assez discrète, à cause notamment d'une blessure à la main au début d'hiver. Le titre et la lutte pour les médailles a été âprement disputé avec les trois premiers qui se tiennent en moins de 10/100ème avec un Aksel Lund Svindal toujours présent au grand rendez vous, qui s'offre l'argent et un Bode Miller qui a misé toute sa saison sur ce rendez vous olympique qui décroche le bronze.

Outsider de luxe, Didier Defago vainqueur la saison dernière de Kitzbühel et Wengen, a réalisé la course de sa vie, présent le jour J avec le talent qui le caractérise, ainsi que des nerfs solides et à toutes épreuves pour s'offrir une magistrale médaille d'or, et un titre olympique succédant au palmarès à Antoine Deneriaz. Le skieur de Morgins décroche le premier grand titre de sa carrière et offre à son pays le premier titre olympique dans la discipline depuis le sacre du grand Pirmin Zurbriggen en 1988, déjà au Canada à Calgary.
br/> Sur une piste complète qu'il affectionne, comme il a pu le démontrer lors des entrainements, "Def", agé de 32 ans, a survolé la descente olympique avec la manière, une grande maîtrise, des trajectoires impeccables, une grande fluidité et une intensité pour s'imposer au final avec 7/100ème d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal qui à l'instar de ses illustres ainés, Aamodt ou Kjus, entame sa moisson de médaille après une descente parfaitement menée, alors que l'Américain Bode Miller qui a décidé au tout dernier moment de repartir pour une saison de plus, misant tout sa saison sur ses Jeux Olympique arrache le Bronze. Auteur d'un haut de parcours impérial, le génial Américain est parfaitement rentré dans ses Jeux Olympiques et sera un des principaux favoris pour une médaille d'or, qui manque à son immense palmarès, lors des prochaines épreuves. Archi favori, le Suisse Didier Cuche au contact de son pote Defago tout au long de la descente perd la course sur les toutes dernières seconde et doit se contenter de la 6ème place. Grande favorite pour un titre ou du moins une médaille, l'Autriche est la grande perdante de cette première épreuve, avec la 4ème place de Mario Scheiber qui échoue au pied du podium pour 12/100ème, alors que les Canadiens, qui avaient une pression énorme sur les épaules, ont quelques peu craqué notamment pour Manuel Osborne Paradis, seulement 17ème ou Robbie Dixon qui est parti à la faute. Le meilleur skieur à la feuille d'érable est Erik Guay avec une belle 5ème place.

Du côté de l'équipe de France, belle performance de David Poisson qui a réalisé une magnifique prestation notamment sur le bas du parcours pour se hisser à une très honorable 7ème place. Les autres Français sont un peu plus loin avec Adrien Theaux 16ème, Guillermo Fayed 26ème et Johan Clarey 27ème.

DEFAGO Didier réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique