Nor-Am: victoires Canadiennes 30/11/2009,20:27

Au lendemain des épreuves de coupe du monde, marquées par les victoires de Kathrin Hoelzl et Sarka Zahrobska, ainsi que l'excellent résultat de l'équipe de France, bon nombre de skieuses sont restées à Aspen pour disputer les épreuves Nor-Am. Un géant est au programme du jour sur la Lower Ruthies dont la première manche a été remportée par la Canadienne Marie Pier Prefontaine. Elle s'impose avec 15/100ème d'avance sur la Slovène Ana drev et 23/100ème sur l'Américaine Laurenne Ross. Suivent, Megan Mc James (usa), Marion Bertrand qui affectionne vraiment cette piste, Aline Bonjour (sui), Jessica Kelley (usa), Denise Feierabend (sui), Marusa Ferk et Nastasia Noens qui termine à une encourageante 10ème place dans la discipline. Un peu plus loin, on retrouve Claire Dautherives qui confirme ses bonnes dispositions avec le 17ème temps malgré son dossard 64 et Estelle Pecherand, qui poursuit des études aux Etats Unis et qu'on a plaisir à retrouver au départ, 26ème. Olivia Bertrand et Anémone Marmottan n'ont pas terminé cette première manche tandis que Taïna Barioz et Anne Sophie Barthet qui a excellé ce week end, ont profité d'une journée de repos.

Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, la Canadienne Marie Pier Prefontaine a réédité sa performance sur le second parcours et domine ses adversaires lors de ce géant d'Aspen. Au final, elle s'impose avec une seconde d'avance sur la Slovène Ana Drev, tandis que l'Américaine Megan Mc James monte sur la troisième marche du podium avec le 2ème temps de la manche. Cinquième après la manche initiale, Marion Bertrand grignote une place pour terminer au pied de la boite. Suivent, Laurenne Ross, Nika Fleiss, Jessica Kelley, Denise Feierabend, Simone Streng (aut) et Marusa Ferk. Très belle performance pour la skieuse de Val Cenis, Claire dautherives qui après une excellente première manche, a confirmé lors de la seconde pour se hisser au 13ème rang. De son côté, Estelle Pecherand termine 22ème, tandis que Nastasia Noens qui a abandonné lors de la seconde manche.

En attendant le super combiné de Vail, les hommes sont dans la station de Loveland où un slalom est à l'ordre du jour. Dans cette première manche, comme chez les dames, c'est le Canadien Julien Cousineau qui a signé le meilleur temps. Il s'impose avec 34/100ème d'avance sur le Norvégien Leif Kristian Haugen et 37/100ème sur un autre Canadien, Michael Janyk. Suivent, Jimmy Cochran (usa), Marcel Hirscher (aut), Ryan Semple (can) et Truls Ove Karlsen (nor) ex-aequo, le skieur de Praz sur Arly, Thomas Fanara, auteur d'une belle première manche, Trevor White (can) et Patrick Biggs (can). Du côté des Français, on retrouve Gabriel Rivas 14ème et Cyprien Richard 22ème

Pas de gros changement au terme de la deuxième manche et notamment pour le podium qui reste inchangé. Au final, victoire du Canadien Julien Cousineau devant le Norvégien Haugen relégué à 48/100ème et Michael Janyk à 76/100ème. Suivent Jimmy Cochran, Brad Spence qui signe le meilleur temps de la seconde manche, Ryan Semple, Patrick Biggs, Kilian Albrecht, Marc Berthod et Tim Kelley. Belle prestation de Cyprien Richard lors de ce second parcours qui lui permet de gagner quelques places et ainsi terminer à une honnête 14ème place. Après une belle première manche l'Autrichien Marcel Hirscher et surtout Thomas Fanara sont partis à la faute.

COUSINEAU Julien réagir | links (0) | print | Partager
Ski-nordique